Comment préparer votre spa pour l'hiver ?

Comment préparer son spa et le protéger des intempéries et du froid ?

06 / 05 / 2021

Vous avez pleinement profité de votre spa ; l’hiver approche et vous l’utilisez moins ou plus du tout. Comment préparer son spa et le protéger des intempéries et du froid ?

Deux alternatives sont possibles, soit laisser l’eau dans la cuve du spa en effectuant certaines adaptations, soit vidanger l’eau. En principe, l’hivernage se fait début octobre si on est dans une région très froide sinon fin octobre pour les zones plus privilégiées au niveau des conditions climatiques.

Garder le spa rempli d’eau

spa A500-2

Il faut d’abord complètement vider l’eau du spa ainsi que le filtre. Ensuite, on remplira à nouveau d’eau la cuve en veillant à ce que les buses les plus hautes soient recouvertes. Le pH et l’alcalinité de l’eau sont vérifiés et corrigées éventuellement. On ajoute un produit à base de brome ou chlore pour que l’eau reste claire dans des conditions optimales pendant tout l’hivernage. La température va être réduite d’une quinzaine de degrés et la filtration fonctionnera une fois par jour.

Dernière tâche, recouvrir le spa avec la couverture prévue à cet effet à moins qu’il ne soit en intérieur.

Le spa devra donc rester connecté en électricité et vous devrez vérifier toutes les semaines le niveau de l’eau ainsi que le ph et la bonne valeur de brome ou de chlore.

La propreté du filtre devra être contrôlé également de manière hebdomadaire et nettoyer si besoin.

Vidanger le spa

On va procéder à la vidange totale du spa : cuve, canalisations et filtres en ayant soin auparavant de couper le courant (fonctionner sans eau peut être dangereux pour le spa). On retire le filtre qu’on nettoiera éventuellement en le laissant tremper dans une solution chimique prévue à cet effet. Il est après, minutieusement rincé à l’eau claire et séché. Purger les pompes et canalisations permet d’éviter les dégâts du gel. En effet, sous l’effet de ce dernier, le volume de l’eau augmente et peut faire éclater les tuyaux. Tous les équipements doivent être laissés secs, un souffleur peut être utilisé à cet effet.
Si votre SPA est en extérieur et à ciel ouvert, il est indispensable de sur bâcher votre SPA avec une bâche étanche, en effet la couverture thermique n’est pas étanche à la pluie et votre SPA pourrait se reremplir partiellement.

Sécuriser la couverture

La couverture n’est pas à proprement parler obligatoire toutefois, les professionnels la conseillent vivement. Si le spa se trouve en extérieur, elle protège des feuilles mortes, saletés, poussières ou insectes qui peuvent laisser des traces persistantes dans la coque. En intérieur comme en extérieur elle sécurise l’entrée dans le SPA pour les enfants.

En cas de chute de neige, on la retire au fur et à mesure pour éviter trop de poids sur la couverture.

Attention il ne faut jamais monter sur la bâche.